SHADOW

de Emmanuelle Lacosse
Prévu 2021 – 52 minutes – France

C’est l’histoire d’un ancien boxeur de 42 ans, Francki dit « la pieuvre », plusieurs fois champion régional. Un avenir prometteur en équipe de France, stoppé par son illettrisme.
Francki a 3 filles qu’il élève seul, en caravane, sur un terrain de voyageurs. Il survit de petits boulots, et vit aussi pour sa passion : la boxe.
Il entraîne sans diplôme des gamins des quartiers trois fois par semaine et assiste sur le banc aux matches de ses poulains. Associé à son cousin et mentor Michel, entraîneur officiel, Francki suit les matches sans pouvoir dire un mot, à quelques centimètres du ring. La frustration est grande, son envie est immense. La question du diplôme s'évacue fatalement, quand on n’a pas été à l’école, qu'on n’a pas les codes pour valider ses acquis.
Francki a commencé une correspondance vidéo avec Pascal, un prof sédentaire, qui l’a fait se questionner sur sa place et ses désirs. Michel a des projets pour Francki. Il veut passer le flambeau et lui faire passer son prévôt, le diplôme d’entraîneur. Francki doit donc décider s’il veut remettre les gants pour un dernier combat : sa légitimité à enseigner et vivre de sa passion.

Une production Les Films de la pluie
Avec le soutien de la PROCIREP – Société des producteurs, et de l'ANGOA (développement)

EN DÉVELOPPEMENT