LES AVENTURIERS DU MATCH PERDU

de Serge Steyer
Prévu 2020 – 52 minutes – France

Durant neuf mois à Rennes, une quinzaine de volontaires se retrouve régulièrement pour se préparer à rejouer un match d’anthologie de juillet 1982 : France-RFA en demi-finale de la Coupe du Monde de football à Séville. Erreurs d’arbitrages, brutalité des joueurs allemands, manque de réussite, le match s’achève par l’élimination de la France aux tirs aux buts après avoir mené 3-1 dans les prolongations. Ce match, par son exceptionnelle dramaturgie et sa dimension tragique, est entré dans l’Histoire.

Parmi ces Rennais, autant de femmes que d’hommes, de 25 à 65 ans, quelques-uns sont fans de foot et ont pratiqué ce sport, d’autres y sont plutôt hostiles tout en n’y connaissant pas grand-chose. Pour tous, il s’agit d’une occasion unique de se glisser, par la magie de la représentation, dans la peau d’un champion, ou tout au moins d’en donner l’illusion. Mais rejouer ce match de deux heures nécessite de se préparer, tant physiquement que mentalement, de constituer une troupe, d’acquérir un esprit d’équipe, d’entrer dans la peau du joueur qu’on incarne et surtout d’apprendre son match par cœur. C’est là que le film puise ses ressorts dramatiques, par le truchement des rencontres et des séances de travail avec le concepteur du projet, des entrainements et de l’apprentissage de la chorégraphie du match à l’aide de l’archive de l’époque et des répétitions.

Neuf mois plus tard, le 17 mai 2020, le travail ayant porté ses fruits, Hervé est devenu Platini lorsqu’il entre sur la pelouse du stade Rennais. Adrien est Giresse, Magali est Battiston, etc. Ensemble, et avec la complicité de trois mille spectateurs, ils interpréteront le spectacle pensé par le metteur en scène suisse Massimo Furlan. Du match de 1982, il ne subsiste que les Français et leurs supporters, l’oreille rivée à des postes de radio. Pas de ballon, ni d’adversaire, ni d’arbitre, mais des imaginaires portés à incandescence par cette co-mémoration.

Une coproduction Les Films de la pluie, Ana Films. Pré-achat France Télévisions (France 3 Bretagne & L'Heure D), Les Chaines locales de Bretagne (Tébéo, Tébésud & TVR)
Avec la participation du CNC, avec le soutien de la Région Grand Est et de Strasbourg Eurométropole en partenariat avec le CNC, de la PROCIREP – Société des producteurs, et de l'ANGOA

EN PRODUCTION