THE ADVENTURERS OF THE LOST GAME

by Serge Steyer
Expected 2020 – 52 minutes – France

For nine months in Rennes, fifteen volunteers meet regularly to prepare to replay an anthology match in July 1982: France-FRG in the semifinals of the FIFA World Cup in Seville. Referee errors, brutality of the German players, lack of success, the match ends in the elimination of France on penalties after leading 3-1 in extra time. This match, through its exceptional dramaturgy and its tragic dimension, has gone down in history.

Among these Rennes inhabitants, as many women as men, from 25 to 65 years old, some are fans of football and have practiced this sport, others are rather hostile while not knowing much about it. For all, this is a unique opportunity to slip into the skin of a champion, or at least to give the illusion, through the magic of representation. But replaying this two-hour match requires preparing yourself, both physically and mentally, to form a troop, to acquire a team spirit, to get into the shoes of the player you play and above all to learn your match. by heart. This is where the film draws its dramatic springs, through meetings and working sessions with the designer of the project, training and learning the match choreography using the archive of the 'era and rehearsals.

Nine months later, on May 17, 2020, the work having paid off, Hervé became Platini when he entered the lawn of the Stade Rennais. Adrien is Giresse, Magali is Battiston, etc. Together, and with the help of three thousand spectators, they will interpret the show conceived by the Swiss director Massimo Furlan. From the 1982 match, only the French and their supporters remain, their ears riveted to radio stations. No ball, no opponent, no referee, but imaginations brought to life by this co-memory.

A Les Films de la pluie, Ana Films, France Télévisions (France 3 Bretagne), Les Chaines locales de Bretagne (Tébéo, Tébésud & TVR) coproduction
With the participation of le CNC, with the support of la Région Grand Est and Strasbourg Eurométropole in partnership with le CNC, of la PROCIREP – Société des producteurs, and l'ANGOA

IN PRODUCTION

LES AVENTURIERS DU MATCH PERDU

de Serge Steyer
Prévu 2020 – 52 minutes – France

Durant neuf mois à Rennes, une quinzaine de volontaires se retrouve régulièrement pour se préparer à rejouer un match d’anthologie de juillet 1982 : France-RFA en demi-finale de la Coupe du Monde de football à Séville. Erreurs d’arbitrages, brutalité des joueurs allemands, manque de réussite, le match s’achève par l’élimination de la France aux tirs aux buts après avoir mené 3-1 dans les prolongations. Ce match, par son exceptionnelle dramaturgie et sa dimension tragique, est entré dans l’Histoire.

Parmi ces Rennais, autant de femmes que d’hommes, de 25 à 65 ans, quelques-uns sont fans de foot et ont pratiqué ce sport, d’autres y sont plutôt hostiles tout en n’y connaissant pas grand-chose. Pour tous, il s’agit d’une occasion unique de se glisser, par la magie de la représentation, dans la peau d’un champion, ou tout au moins d’en donner l’illusion. Mais rejouer ce match de deux heures nécessite de se préparer, tant physiquement que mentalement, de constituer une troupe, d’acquérir un esprit d’équipe, d’entrer dans la peau du joueur qu’on incarne et surtout d’apprendre son match par cœur. C’est là que le film puise ses ressorts dramatiques, par le truchement des rencontres et des séances de travail avec le concepteur du projet, des entrainements et de l’apprentissage de la chorégraphie du match à l’aide de l’archive de l’époque et des répétitions.

Neuf mois plus tard, le 17 mai 2020, le travail ayant porté ses fruits, Hervé est devenu Platini lorsqu’il entre sur la pelouse du stade Rennais. Adrien est Giresse, Magali est Battiston, etc. Ensemble, et avec la complicité de trois mille spectateurs, ils interpréteront le spectacle pensé par le metteur en scène suisse Massimo Furlan. Du match de 1982, il ne subsiste que les Français et leurs supporters, l’oreille rivée à des postes de radio. Pas de ballon, ni d’adversaire, ni d’arbitre, mais des imaginaires portés à incandescence par cette co-mémoration.

Une coproduction Les Films de la pluie, Ana Films. Pré-achat France Télévisions (France 3 Bretagne & L'Heure D), Les Chaines locales de Bretagne (Tébéo, Tébésud & TVR)
Avec la participation du CNC, avec le soutien de la Région Grand Est et de Strasbourg Eurométropole en partenariat avec le CNC, de la PROCIREP – Société des producteurs, et de l'ANGOA

EN PRODUCTION