AVANT-ARRIÈRE

de Damien Monnier
Prévu 2018 – 52 minutes – France

Automne 58. Nord-est du Morbihan. La Chapelle-Caro, lieu dit La Grand’ville. Quarante personnes en habits du dimanche face à l’objectif du photographe des environs. Des paysans. La pose pour une photo de famille : les noces d’or des plus vieux. Aujourd’hui, certains des plus jeunes présents sur cette photo sont devenus à leur tour paysans. Je vais à leur rencontre et m’intéresse aux techniques qu’ils emploient pour raconter les mutations de ce monde et de ses pratiques.
Le passage de la mécanique à l’électronique dans la pratique agricole rejoint les évolutions de la pratique photographique. L’une et l’autre fabriquent des images avec leur part de visible et d’invisible, d’imaginaire et de fantasme, de montré et de dissimulé. À partir de cette photo, Avant-arrière interroge la condition paysanne, sa représentation et sa mémoire.

Une coproduction Les Films de la pluie, L'image d'après, Les Chaines locales de Bretagne (Tébéo, Tébésud & TV Rennes 35)
Avec la participation du CNC, avec le soutien de la Région Bretagne en partenariat avec le CNC, de Ciclic-Région Centre-Val de Loire, de la PROCIREP - Société des Producteurs, de l'ANGOA, de Brouillon d'un rêve de la SCAM et du dispositif La Culture avec la Copie Privée, et de la SACEM

EN PRODUCTION